L’œnologue de la Maison Gassier, Léa Rouyet, mise à l’honneur dans une interview publiée par le magazine Forbes.
Dans le dernier épisode de la série « In The Vines With » du magazine Forbes, présentée par la journaliste Jenn Rice, l’œnologue de la Maison Gassier, Léa Rouyet, partage sa vision sur le rosé de Provence et plus précisément sur le terroir de la Sainte-Victoire. À travers son travail sur des cuvées remarquables, telles que Le Pas du Moine – 350 , 946 ou encore ELEVAE, un rosé doté d’un grand potentiel de garde, Léa Rouyet s’inscrit dans une génération d’œnologues passionnés et engagés dans une agriculture biologique.
« JR: Your most proud moment as a winemaker?
LR: Sans hésitation, la première fois que j’ai planté une vigne. C’était en 2016, peu après mon arrivée dans la Maison Gassier. Ce moment m’a marquée : on ne plante pas simplement un pied de vigne, on engage un dialogue avec la terre pour des décennies. Ces vignes porteront notre histoire et vivront bien au-delà de notre vie de vigneron. C’était un grand moment pour une personne aussi attachée à la nature que moi.«
Située au pied de la Sainte-Victoire, la Maison Gassier bénéficie d’un terroir exceptionnel classé en appellation Côtes de Provence Sainte-Victoire. De plus, ce printemps, ce terroir a été officiellement reconnu comme le premier Cru de Provence, le fruit et la reconnaissance d’un savoir-faire artisanal. Dans son Interview, Léa Rouyet revient sur ce qui rend ce terroir si unique : un sol d’argile rouge et de calcaire, idéal pour l’élaboration de grands rosés, un microclimat créé par les montagnes environnantes – la Sainte-Victoire, les Monts Auréliens et le massif de la Sainte-Baume – une biodiversité remarquable et des écosystèmes préservés.

« JR: What are you currently enjoying from your portfolio?
LR: Le millésime 2024 de notre cuvée Le Pas du Moine – 350 rosé. Ce dernier millésime incarne parfaitement la signature du profil aromatique de la Maison Gassier et je me régale ! Ce Côtes de Provence Sainte-Victoire est un équilibre entre finesse et gourmandise. On y trouve une grande complexité aromatique sur le fruit, tout en ayant une élégance maîtrisée et une fraîcheur ciselée. Le millésime 2024 est une très belle réussite, il incarne parfaitement la vision Gassier : un rosé de terroir accessible à tous les moments de vie.«
Cet entretien illustre l’engagement de la Maison Gassier à faire rayonner l’identité et le potentiel exceptionnel des vins de Provence et du terroir de la Sainte-Victoire à travers des pratiques durables et un savoir-faire transmis depuis six générations.