Du 22 août au 19 septembre, les vendanges 2025 se sont déroulées sous les meilleurs auspices. Dix jours d’avance sur le calendrier habituel, des maturités homogènes et des raisins d’une qualité exceptionnelle ont marqué ce millésime, le premier en Cru Sainte-Victoire pour la Maison Gassier.
UN TRAVAIL DE TAILLE MINUTIEUX, ORCHESTRÉ PAR GEORGES GASSIER
Traditionnellement, le Grenache mûrit en premier, suivi de la Syrah, du Rolle, et enfin du Cinsault. Mais cette année, et depuis les précédents épisodes de gel, Georges Gassier, vigneron de la Maison Gassier, a initié une nouvelle façon de tailler les vignes du vignoble. Grâce à un travail minutieux, les cépages les plus précoces ont été taillés plus tard que les autres années. Résultat : pour la première fois, Grenache, Syrah, Rolle et Cinsault ont atteint leur maturité simultanément. Si cela présente une meilleure homogénéité, cela exige aussi une grande réactivité des équipe, car il faut vendanger rapidement l’ensemble des parcelles.

LA COFERMENTATION AU COEUR DU PROCESSUS DE VINIFICATION
Autre évolution : Depuis plusieurs années, Georges a opté pour la cofermentation, une approche qui consiste à vinifier plusieurs cépages dans une même cuve. En réunissant ces cépages dès la récolte, les vins du millésime 2025 se révéleront plus équilibrés et expressifs. En effet auparavant, il arrivait de mélanger dans une cuve un cépage très mûr avec un autre moins avancé, ce qui donnait des vins moins équilibrés. Cette année, le Cinsault, habituellement récolté une semaine après les autres cépages, a pu être ramassé en même temps que les autres variétés.
« 2025 s’annonce être un grand millésime pour cette première année en Cru Sainte-Victoire. La dégustation des premiers jus réalisée la semaine dernière avec Léa Rouyet, notre œnologue, a confirmé un excellent potentiel : toutes les cuves dégustées se montrent prometteuses. » – Georges Gassier.
Une récolte d’une grande qualité, de belles maturités et un parfait équilibre entre innovation et héritage : gage d’un millésime 2025 prometteur, reflet du terroir de la Provence et du savoir-faire de la Maison Gassier.